Voici les différents sports pratiqués aux jeux paralympique.
Jeux d'été :
L’athlétisme handisport est un sport dérivé de l’athlétisme. C’est un des plus vieux handisports (1946 ). L’athlétisme est le handisport qui regroupe le plus grand nombre d’athlètes et qui compte le plus grand nombre d’épreuves : 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 5 000 m, relais 4 × 100 m, relais 4 × 400 m, saut en hauteur, saut en longueur, triple saut, lancer de massue, lancer du disque, lancer du javelot et lancer du poids.
L'aviron handisport est un sport dérivé de l'aviron pour les personnes physiquement handicapées.
L'aviron fait partie de la famille des sports nautiques. Ce sport consiste à propulser un bateau à l'aide de rames (avirons).
Le basketball aux Jeux paralympiques est pratiqué en fauteuil roulant. Chaque athlète est classé de 1 à 4.5 selon son niveau de handicap, "1" désignant les handicaps les plus lourds, et les cinq joueurs d'une équipe sur le terrain ne doivent pas totaliser plus de 14 "points" de handicap.
La boccia est un sport de boule apparenté à la pétanque, d'origine gréco-romaine. Elle est pratiquée par les personnes valides ainsi que par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. La boccia se joue avec des boules de cuir. Les matchs se déroulent sur un terrain couvert rectangulaire de 12,5 mètres sur 6.
Le paracanoë est un handisport dérivé du canoë-kayak pratiqué par les personnes avec handicap physique ou sensoriel.
Le Paracanoe devient compétition officielle des Jeux paralympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro.
Le kayak se pratique assis, en propulsion par une pagaie double ; K1-monoplace et K2-biplace sont les modèles standards de randonnée. Peu d'aménagements sont nécessaires pour une adaptation personnalisée selon le handicap.
Le canoe se pratique en principe à genoux, en propulsion par une pagaie simple. La compétition de canoe d'eau vive en France connait des équipages avec équipier équipé de prothèse de l'avant-bras, et d'équipier avant aveugle(le moteur).
Le cyclisme handisport est un sport dérivé du cyclisme. Les prototypes de vélocimanes datent du début du xxe siècle, le vélo pour handicapés physiques date des années 1960, le tandem pratiqué par les déficients visuels des années 1970 et enfin le handbike pour les personnes en fauteuil roulant des années 1990. Le port du casque est obligatoire pour les cyclistes. Sa couleur dépend de la catégorie de l'athlète.
Les déficients visuels roulent sur des tandems et les handicapés physiques sur des vélos peu modifiés.
Les vélos de handbike sont destinés aux personnes en fauteuil roulant. Ils possèdent trois roues et sont tractés par la roue avant à l'aide d'un système utilisant l'énergie des bras.
L'équitation handisport regroupe des disciplines des sports équestres, seul le dressage figure aux Jeux paralympiques.. La compétition d'équitation handisport s’est développée à partir des années 1970 pour les handicapés visuels, moteurs ou mentaux. L'équitation handisport se pratique aussi dans le cadre de nombreuses associations où des moniteurs et accompagnateurs bénévoles sont présents afin d'assurer la sécurité de chacun. L’équitation est aussi un moyen de déplacement et un sport de loisir qui permet de faire des randonnées.
L'escrime aux Jeux paralympiques se pratique dans un fauteuil roulant immobilisé, à une distance suffisamment courte pour que chaque athlète puisse atteindre son adversaire.
Le football paralympique se décompose en football à 5, pour aveugles ou malvoyants, et en football à 7, pour athlètes atteints d'infirmité motrice cérébrale. Le football à cinq, comme son nom l'indique, oppose deux équipes de cinq joueurs : quatre joueurs de terrain aveugles ou malvoyants, les yeux bandés par souci d'équité, et un gardien de but voyant ou modérément malvoyant. Le terrain mesure 42 mètres sur 22. Chaque mi-temps dure 25 minutes. Le ballon émet un son pour guider les joueurs. À ce jour, il n'existe pas de compétition féminine aux Jeux paralympiques15. Il en va de même pour la compétition de football à 7, qui se déroule sur un terrain de 70 mètres sur 50. Une mi-temps dure 30 minutes.
La force athlétique aux Jeux paralympiques remplace la discipline olympique de l'haltérophilie, et se pratique en position allongée. Elle regroupe des athlètes ayant divers handicaps, dont les amputations ou la paralysie de membres inférieurs, ou l'infirmité motrice cérébrale. Les athlètes sont catégorisés par poids, et non par handicap.
Le goalball est un sport destiné spécifiquement aux aveugles et aux malvoyants. Chaque équipe comprend trois joueurs, sur un terrain intérieur de 18 mètres sur 9. Les joueurs ont les yeux bandés. Chaque équipe lance tour à tour le ballon à ras du sol vers les cages adverses, qui font neuf mètres de large. Les joueurs adverses, repérant le ballon au son des clochettes qu'il contient, doivent le bloquer avec leur corps. Chaque mi-temps dure 12 minutes. Il y a une compétition masculine et une compétition féminine.
Le judo aux Jeux paralympique est identique aux épreuves olympiques, si ce n'est que les athlètes sont aveugles ou malvoyants. Ils ne sont pas catégorisés par leur niveau de handicap, mais par leur poids, comme pour les valides.
La natation est un sport paralympique officiel depuis 1960.
La natation handisport est un sport dérivé de la natation. La natation est à la fois un loisir, une activité de rééducation et un sport pour les personnes handicapées.
Si l'athlète ne peut pas utiliser le plongeoir, il peut prendre le départ directement dans l'eau. Il peut aussi être soutenu dans l'eau par un assistant avant le départ.
Chaque nageur déficient visuel est averti avant de faire un virage ou un relais par un assistant qui le touche avec une perche au bout rembourré.
Le rugby aux Jeux paralympiques se pratique en fauteuil roulant, en intérieur ; les athlètes doivent être handicapés non seulement des membres inférieurs, mais aussi du tronc et d'au moins un bras. Les athlètes sont classés selon leur niveau de handicap, recevant un nombre de 'points' entre 0.5 et 3.5, le score de 0.5 correspondant aux handicaps les plus lourds. En dessous d'un score de 2, les joueurs sont principalement des bloqueurs sur le terrain, ayant des difficultés majeures à porter et passer le ballon. Chaque équipe a quatre joueurs sur le terrain, dont le total de points de handicaps ne doit pas dépasser 8. Les équipes sont mixtes. Il n'y a pas de règle quant à la mixité, et les équipes sont souvent exclusivement masculines, mais pour chaque joueuse de son équipe sur le terrain, une équipe a droit à un demi-point de handicap supplémentaire.
Il y a six épreuves de tennis : simple messieurs, simple dames, double messieurs, double dames, simple quad et double quad. Toutes se déroulent en fauteuil roulant. Les épreuves quad, mixtes, regroupent les athlètes qui ont un handicap de la partie supérieure du corps aussi bien que de la partie inférieure. Ces derniers peuvent utiliser un fauteuil roulant électrique, et attacher leur raquette à leur main s'il leur est difficile de la tenir.
Le tennis de table handisport est un sport dérivé du tennis de table qui est pratiqué par des sportifs handicapés.
Le tennis de table est un sport paralympique officiel depuis 1960, qui sont les premiers Jeux paralympiques à avoir été organisés. En 2000, le tennis de table comportait une catégorie pour les déficients intellectuels, qui a été supprimée en 2004.
Le tir sportif comprend le tir au pistolet, à la carabine et à l'arbalète (le tir à l'arc et la sarbacane sont considérés comme des sports à part). C'est un sport dérivé du tir sportif qui est pratiqué par des handicapés moteurs.
Le tir est un test de précision et de contrôle, dans laquelle les concurrents utilisent des pistolets ou des carabine sur une cible fixe. Les compétitions sont ouvertes à tous les athlètes ayant un handicap physique. Les athlètes utilisent des carabines ou des pistolets à air comprimé. Le tir sportif pour handicapés est pratiqué dans au moins 51 pays et est d'abord apparu en 1976.
Les athlètes s'affrontent dans des épreuves de tir au pistolet ou à la carabine sur des distances de 10, 25 et 50 mètres chez les hommes, les femmes et dans des compétitions mixtes. Le tir sportif utilise un système de classification fonctionnelle, qui permet aux athlètes de différents catégories de handicap de concourir individuellement ou en équipe. En fauteuil roulant, les utilisateurs concurrents sur le même niveau d'égalité que les tireurs debout.
Le tir à l'arc se pratique en fauteuil roulant ou debout. Les athlètes debout peuvent s'appuyer sur un haut tabouret si nécessaire, notamment s'ils souffrent de problèmes d'équilibre, selon leur handicap.
Le tir à l’arc est un sport paralympique officiel depuis 1960. L'épreuve de tir à l'arc est appelée "Ronde Olympique".
Officiellement appelé paratriathlon, c’est une variante du triathlon pour les athlètes ayant un handicap physique.
Discipline admise en 2016, l'épreuve de paratriathlon se compose de 750 m en natation, 20 km à vélo, et de 5 km en course à pied.
Le nombre de catégories représentées est réduit à trois sur les cinq catégories existantes, avec une soixantaine de paratriathlètes qui se disputeront dix-huit médailles olympiques.
Il y a trois épreuves : seul (en 2.4mR : un quillard de sport en solitaire d'environ 4,20 mètres.), à deux (en SKUD 18 : un voilier de sport de type quillard léger ou skiff lesté choisi comme série de voile handisport à deux équipiers) ou à trois (en Sonar : une classe de voilier à quille de série internationale, pratiquée en voile handisport et quillard à 3 équipiers). Une équipe à trois doit inclure au moins une femme ; toutes les épreuves sont mixtes. Les athlètes dans une même équipe peuvent avoir des handicaps très divers. Chaque athlète est catégorisé par un chiffre selon son degré de handicap.
Le volleyball aux Jeux paralympiques se pratique en position assise. Il n'y a pas de catégories ou de classifications ; tous les athlètes handicapés peuvent y prendre part, à condition de demeurer assis (c'est-à-dire de conserver au moins une fesse au sol à tout moment). Le terrain est de dix mètres sur six ; le filet a une hauteur de 1,15 mètre pour les hommes et 1,05 mètre pour les dames. Les hommes jouent à cinq par équipe, les dames à quatre.
Jeux d'hiver :
Le curling handisport est un sport dérivé du curling qui est pratiqué par des handicapés, en fauteuil roulant1. Ce sport est notamment au programme des Jeux paralympiques, depuis 20061. Le curling est un sport très populaire au Canada.
Le hockey sur luge est un handisport dérivé du hockey sur glace qui est pratiqué par des handicapés moteurs.
Le hockey sur luge est ouvert aux athlètes handicapés de la partie inférieure du corps, sans catégories plus précises. Depuis les Jeux de 2010, les équipes peuvent être mixtes, sans que cela ne soit une obligation.
Le ski alpin handisport est l'adaptation de la pratique du ski alpin pour les personnes handicapées. Apparu dans les années 1950, il est en plein essor en raison de l'évolution du matériel, qui autorise une pratique à la fois performante et accessible à un plus grand nombre, mais aussi grâce aux efforts d'accessibilité des stations de sports d'hiver : les logements, mais aussi les remontées mécaniques prennent de plus en plus souvent en compte le handicap dès leur conception, puis au moment de leur installation.
Le ski alpin handisport, aux Jeux paralympiques, se décompose, comme pour les valides, en cinq épreuves : descente, slalom, salon géant, super G, et super combiné. Il est ouvert aux athlètes ayant diverses formes de handicap : amputations, infirmité motrice cérébrale, autres formes de handicap moteur, et aux athlètes aveugles ou malvoyants.
Le ski nordique handisport est un sport dérivé du ski nordique qui est pratiqué par des handicapés.
Le ski nordique est un sport paralympique. Le ski de fond est apparu avant le biathlon.
Les catégories en ski nordique sont presque les mêmes qu'en ski alpin, à l'exeption d'une. Les athlètes n'ayant pas l'usage d'au moins une jambe ne peuvent donc pas concourir aux épreuves debout, et doivent concourir dans les catégories pour athlètes assis. Tout comme en ski alpin, les athlètes aveugles ou malvoyants sont accompagnés par un guide valide.
Le snowboard est inclus pour la première fois aux Jeux paralympiques d'hiver de 2014. Pour ces premiers Jeux, il est réservé aux athlètes handicapés des membres inférieurs et concourant debout. Deux podiums sont en jeu : un pour les hommes, et un pour les femmes. Ce sont des épreuves de descente (vitesse), formellement catégorisées comme faisant partie des épreuves de ski alpin.